La Liste Naturellement Pessac

FRANCK-2020-2

48ans, marié et père de 3 garçons âgés de 10 à 19 ans.
Diplômé de Sciences-Po Paris, il a poursuivi des études d’Histoire médiévale avant d’intégrer l’École des Hautes Études en Santé Publique.
Directeur d’hôpital public depuis 22 ans au CHU de Bordeaux depuis fin 2004.
D’abord comme directeur des ressources humaines et depuis 2018, directeur adjoint du CHU de Bordeaux.
Maire de Pessac depuis 2014, il est également vice-président délégué à la proximité (relation avec les communes et CODEV).

FRANCK-2020-2

Franck RAYNAL

Maire de Pessac

Directeur adjoint du CHU de Bordeaux

Quartier CCLAPS

I.DULAURENS

Ma décision de m’engager en politique est née de ma rencontre avec Franck Raynal. Son enthousiasme à travailler au bien commun, son ouverture d’esprit dans le domaine culturel, ses engagements précis pour les causes environnementales et de défense animale m’ont convaincue.

Pour moi, le mandat municipal c’est donner à chacun la capacité de choisir. Notre monde est ce que nous en faisons.

Mon Pessac c’est un chemin bordant les vignes, dans le quartier où il y a 17 ans j’ai choisi de vivre. C’est un lieu à l’image de ce qu’est aussi Pessac, une nature au cœur de la métropole, des siècles de patrimoine et de tradition empreints de modernité et de recherche de savoir-faire.

I.DULAURENS

Isabelle DULAURENS

Dirigeante de société

Quartier du Monteil

S.MARI

Pessac m’a vu grandir, de l’école Jean Cordier en passant par le Collège Noès, puis l’ouverture du Lycée Pape Clément, c’est sur le campus de Pessac que j’ai terminé ma scolarité !

Mariage à l’ancienne salle des mariages de Camponac, j’ai de nouveau parcouru le chemin des écoles, collèges, lycées et campus pour la scolarité de mes enfants. Pessac est pour moi un ancrage, une ville pour laquelle j’ai envie de me consacrer une nouvelle fois, pour un nouveau mandat, afin d’accompagner cette nouvelle équipe à poursuivre sa métamorphose. 

Pessac mérite de connaitre de nouvelles ambitions, empreintes de nouvelles mobilités, de responsabilité environnementale partagée avec l’ensemble des pessacais. Nous devons trouver ensemble le chemin de l’empathie et du partage pour que l’isolement de nos aînés ne soit plus ce qu’il est aujourd’hui. La concertation doit être à l’origine de tous nos projets et nos réalisations. 

Mon endroit préféré de Pessac ? La Mairie du secteur 1 où je reçois quotidiennement tous les pessacais qui le demandent. C’est dans ce lieu de participation, d’écoute et non loin de l’école Jean Cordier où j’ai été élève que j’ai trouvé les plus grandes satisfactions de ces 6 dernières années.

S.MARI

Stéphane MARI

Expert en diagnostics immobiliers

Quartier du Monteil

Z.LOUNICI

Spécialiste en sénologie, je suis très investie à titre professionnel et privé sur le dépistage du cancer du sein.

Mon engagement politique – et surtout citoyen – s’est révélé il y a quelques années. En politique comme ailleurs, la femme doit faire taire la petite voix en elle qui la fait trop souvent douter de sa légitimité. Elle doit surtout se former, pour s’approprier les codes d’un monde façonné par les hommes.

Mon lieu préféré à Pessac l’Esplanade des Antilles ! Le Campus est pour moi synonyme de bouillonnement d’idées, de jeunesse, de création, de liberté et surtout de toutes les curiosités.

Z.LOUNICI

Zeineb LOUNICI

Médecin radiologue

Quartier Magonty

B.RAUTUREAU

Pessacais de toujours, je suis conseiller municipal et métropolitain sortant.

Ancien élève de l’école et du Collège Jeanne d’Arc puis du lycée Pape Clément, c’est à Cap de Bos que j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence.  Membre de plusieurs associations sportives et caritatives, je me suis très tôt intéressé à la vie de ma commune. Membre du bureau du comité de quartier de Cap de Bos durant 16 ans, j’en ai été vice-président durant 7 ans. 

Mes moments favoris je les passe dans le quartier Cap de Bos. Nostalgie d’une enfance au coeur de la nature, le temps semble s’y être suspendu !

B.RAUTUREAU

Benoît RAUTUREAU

Professeur de mathématiques

Quartier de France

E.MILLIER

Je suis née à Pessac, j’y ai grandi, étudié, travaillé. Pendant quelques années je suis partie vivre à l’étranger et j’ai choisi de revenir à Pessac. Mes 4 enfants y sont nés, je m’y suis mariée, j’y suis fortement attachée. Sa douceur de vivre, son environnement, sa diversité font de Pessac ma maison. 

 Mon engagement est avant tout citoyen. J’ai envie de m’investir pour ma ville et pourquoi pas essayer d’apporter ma contribution au mieux vivre ensemble. 

Mes lieux préférés à Pessac sont tous ses parcs et ses jardins : Razon, Bois de Saige, Fontaudin, Cazalet … et le jardin de mes parents !

E.MILLIER

Eva MILLIER

Consultante

Formatrice

Quartier de Saige

E.MAGES

Paulo Coelho a une jolie façon de parler de l’engagement que je partage : « la liberté n’est pas l’absence d’engagement mais la capacité à choisir », j’ai fait le choix de m’investir de façon volontaire et active à la vie de la cité. Comme beaucoup de parents je me suis engagé dans une association de parents d’élèves, dont j’en suis devenu le président, et la curiosité m’a poussé plus loin dans l’élection municipale de 2014.

Lieu préféré :

Pessac centre avec ses commerces de proximité et ses marchés à deux pas de chez moi

Arrivé en 1997 sur Pessac pour mon activité professionnelle, j’ai très vite adopté cette ville et j’y ai fondé ma famille, mes enfants y grandissent …et aujourd’hui encore nous sommes ravis des atouts « proche de tout » de Pessac.

E.MAGES

Emmanuel MAGES

Ostéopathe Kinésithérapeute

Quartier Casino

C.BENARD-DENDE

Je suis bénévole dans une association qui lutte contre les discriminations à l’embauche et je participe aussi à un collectif qui œuvre en faveur du bonheur au travail.

J’habite à Pessac depuis 11 ans. J’aime l’idée que la politique est l’affaire de tous, que chacun peut contribuer à sa manière, à son niveau, selon son expérience. Je choisis donc de m’engager aujourd’hui, pour contribuer à faire vivre ma ville, pour apporter mon regard neuf, mon énergie, mon enthousiasme à un projet collectif.

Mon lieu préféré à Pessac? sans hésiter le Parc Fontaudin. Cette oasis de nature en pleine ville dégage une luminosité particulière, ses levers de soleil sur l’eau sont magiques J’apprécie ce parc pour les joggings du week-end, pour les balades en famille, pour les goûters sur les bancs face à l’étang et parce que c’est là que ma fille a appris à faire du vélo!

C.BENARD-DENDE

Caroline BENARD-DENDE

Consultante et Formatrice en Management

Quartier Sardine

N.YAHMDI

Arrivée à 5 ans à Pessac, j’ai grandi dans le quartier de Saige, mon quartier de cœur. C’est une ville attachante où il fait bon vivre, une ville dynamique où la solidarité anime chaque quartier. Pessac c’est aussi sa vie sportive, et pour moi la boxe, que j’ai longtemps pratiqué et qui m’a appris de belles valeurs : l’entraide, le dépassement de soi et l’esprit de l’effort.

Après six ans passés comme adjoint à la politique de la Ville, je souhaite poursuivre les actions entreprises pour faire de Pessac une ville toujours plus solidaire, riche de sa diversité et forte de ses différences.

N.YAHMDI

Naji YAHMDI

Comptable

Quartier Centre-Bourg

P.PAVONE

Pessacaise depuis 2004, j’ai décidé de m’investir en 2014 dans la vie municipale afin de concrétiser cette envie de m’inscrire dans un projet ambitieux et humain, dans la ville que j’habite, dans la ville où je travaille, dans la ville où je développe des projets de vie personnels et collectifs.

Mon engagement n’est pas qu’une participation mais c’est une implication quotidienne au service de ma ville, au service des Pessacais.

Cet engagement politique contribue à donner du sens à ma vie de citoyenne.

Mon lieu préféré : le parc de Cazalet : je fais mon jogging, je partage les émotions des futurs mariés, j’y vois les enfants jouer, je m’y pose. De véritables pages de bonheur, des instants de pauses.

P.PAVONE

Pascale PAVONE

Ex-directrice générale du groupe scolaire Jeanne d’Arc Assomption

Quartier de France

B.GRANGE

Savoyard d’origine, je suis arrivé à Pessac pour mes études il y a 15 ans. Je dis souvent que je suis arrivé à Pessac par accident et que j’y suis resté par choix. J’aime Pessac pour son cadre de vie, la proximité des parcs. L’engagement citoyen, sous toutes ses formes, m’a toujours attiré. J’ai été président d’un club de tennis de table à Bordeaux durant plusieurs années.

L’un de mes lieux préférés à Pessac est le bois de Saige qui symbolise le lien entre le domaine universitaire et la ville de Pessac. C’est aussi ma vision du rôle de l’élu local : créer du lien et des liens entre tous les territoires pour favoriser le bien-vivre à Pessac.

B.GRANGE

Benoît GRANGE

Ingénieur Informatique

Quartier du CCLAPS

P.GAU

Investie professionnellement par des missions de service public, je me suis engagée politiquement aux côtés de Franck Raynal afin de répondre de manière efficiente aux besoins de la population en matière de politique sociale. Je souhaite poursuivre ce travail en continuant à proposer des actions innovantes. Réduire les inégalités, adoucir les accidents de la vie, en finir avec l’isolement,  sont mes priorités dans cette société

Lieu préféré à Pessac ? Le parc de Fontaudin où je vais courir régulièrement en profitant de cet espace naturel de verdure et d’étendue d’eau.

Pessac est la ville où nous avons « posé nos valises » car nous avons été séduits dans un premier temps par son cadre paysager,  ainsi que par la mobilité facilitée par ses multiples modes de transport et sa douceur de vivre, l’attractivité de Pessac est une valeur sûre !

P.GAU

Patricia GAU

Gestionnaire administrative et financière

Quartier Sardine

J.LANDREAU

J’ai grandi à Pessac, d’abord dans le quartier Arago, jusqu’à mes 9 ans puis dans le quartier de Magonty. J’ai toujours eu un attachement particulier à Pessac, qui n’est pas seulement la ville dans laquelle j’habite, mais celle qui a fait celui que je suis aujourd’hui, par mes amis d’enfance et les nombreuses rencontres que j’ai eu l’occasion de tisser. Je n’ai pas mémoire du jour ou je me suis réellement intéressé à la chose public. J’ai le sentiment que j’ai cela dans le sang depuis toujours.

Mon engagement dans des associations environnementales, lors de mes études m’a fait prendre conscience de la nécessité que chacun s’investisse à sa juste mesure. C’est ainsi, qu’assez naturellement, je me suis engagé en 2014 avec Franck Raynal, dont la fibre environnementale était et est toujours la plus prégnante. La notion de bien commun, de liberté et de justice sociale guide mon engagement politique depuis toutes ces années. 

J’ai souhaité mettre en avant le renouveau de la Forêt du Bourgailh, à la fois comme lieu de ma jeunesse mais aussi comme une fierté de la réussite du projet d’aménagement. Aménager écologiquement une forêt tout en pensant la place de l’Homme, dans tous ces aspects Famille, Sport et Loisir est la preuve que l’Écologie n’est pas seulement punitif mais peut être un projet de société. Et surtout faire que ces hectares de forêt reste accessibles gratuitement à tous les pessacais.

J.LANDREAU

Jérémie LANDREAU

Ingénieur en énergies renouvelables

Quartier Magonty

MC LAFARIE

Soucieuse de la qualité de vie des familles pessacaises, j’ai décidé de m’investir dans la vie municipale depuis de nombreuses années. Conseillère municipale en charge de la vie associative, mes aspirations sont celles de l’épanouissement de chacun et chacune dans leur vie quotidienne. Favoriser l’accueil des activités associatives permet d’être au cœur de la vie sociale d’une ville. Pessac est pour cela dynamique et inventive. 

Avec mes filles, je parcours l’ensemble des parcs et jardins de la ville, des lieux de jeux magiques propices au développement de l’imaginaire des enfants, et lieux de découvertes apaisants.

MC LAFARIE

Marie-Céline LAFARIE

Agent territorial

Quartier Verthamon Haut-Brion

F.SZTARK

Je me suis installé à Pessac en 1989 dans le quartier Chiquet Fontaudin, puis Sardine. Praticien hospitalier au CHU de Bordeaux, je suis heureux d’avoir pu ouvrir récemment un centre sur Xavier Arnozan dédié à des thérapies complémentaires.

L’un de mes lieux préférés à Pessac est le campus pour lequel j’ai beaucoup œuvré depuis 2014. Adjoint délégué à l’enseignement supérieur, recherche et campus, je me suis attaché à renforcer et formaliser les relations entre la ville et le campus universitaire dans tous les domaines (éducation, sports, culture …).  Cette fresque de street-art réalisée à l’occasion des Vibrations Urbaines symbolise ce lien entre la ville et son campus.

Je suis fier de poursuivre l’aventure pour continuer à créer du lien entre les différents quartiers de Pessac et favoriser le lien social.

F.SZTARK

François SZTARK

Professeur de médecine

Quartier de France

BOZDAG

Je suis très investie dans la vie associative pessacaise depuis 1990 où j’ai exercé le poste d’administratrice de l’Espace social du Haut Livrac.

Depuis 2014, je suis élue au poste d’adjointe du Secteur 3 de la Ville de Pessac. J’ai beaucoup apprécié ma relation avec l’ensemble des habitants de ce secteur qui réunit tant de diversité d’habitats, de zones commerciales et commerçantes, de parcs, de lieux de vie sportive. Les expériences humaines liées à mon implication dans la vie municipale sont riches en enseignements et en satisfactions. Mon implication à soutenir toutes les initiatives, surtout dans la lutte contre les discriminations. J’ai pu admirer toutes les femmes qui, grâce à leurs initiatives, font changer leurs vies.

Mon lieu préféré ….. le parc Cazalet où je reçois quotidiennement tous les habitants qui le souhaitent.

BOZDAG

Fatiha BOZDAG

Chargée des relations extérieures

Ministère des Armées

Quartier Verthamon Haut-Brion

CHAVAROT

Je souhaite poursuivre, par un engagement pour la collectivité, ce qui a motivé mon action au service de la République pendant plus de quarante ans sous l’uniforme.. Je suis installé à Pessac depuis 2004, c’est devenu mon port d’attache, le lieu où j’ai passé le plus de temps dans ma vie, celui que j’ai choisi, après avoir couru le monde et vécu des dizaines de mutations, c’est un choix dont je me réjouis chaque jour …

Je suis très attaché à la place de la Vème République et particulièrement au monument aux morts, lieu de mémoire des Pessacais où s’inscrivent encore, aux côtés des noms des pères, grands-pères, arrière-grand pères des noms oubliés et des noms d’aujourd’hui…

CHAVAROT

Patrick CHAVAROT

Ancien Président du Comité d’Entente des Anciens Combattants

Quartier CCLAPS

S. GRONDIN

Habitante de Pessac avec ma famille depuis plusieurs années, j’apprécie au quotidien le cadre de vie agréable et le dynamisme qu’offre la ville tout en préservant les liens sociaux au sein de chaque quartier. Mon engagement comme membre bénévole du syndicat de quartier de Toctoucau durant 3 ans,prolongement de ma carrière professionnelle au sein de collectivités territoriales, fut l’occasion, au travers des nombreuses manifestations organisées, d’expériences enrichissantes et de très belles rencontres. Désormais installée dans le quartier de CCLAPS, je continue  de découvrir, jour après jour,  la ville, ses lieux et ses habitants avec autant d’enthousiasme.

Agir pour faire changer les choses, se faire l’écho de la diversité des points de vue et des initiatives citoyennes, sont le leitmotiv de mon dévouement. Aujourd’hui, il m’est donné l’opportunité de défendre mes idées, de participer à la gestion de la ville et de ses projets de développement. En tant que mère de famille, j’ai à coeur d’agir pour l’avenir et la qualité du cadre de vie de chacun.

Lieu préféré : le Bourgailh, véritable lieu d’évasion et de loisirs pour toute la famille, il est le lieu qui m’a donné l’envie de m’établir définitivement à Pessac.

S. GRONDIN

Stéphanie GRONDIN

Fonctionnaire territoriale

Quartier de CCLAPS

M.GATTI

En 2001, suite à une mutation professionnelle, ma famille et moi nous nous sommes installés à Pessac, ville dynamique, animée, disposant de nombreux espaces verts, dans laquelle nous nous sommes tout de suite sentis bien. 

Aujourd’hui, je veux m’investir pour contribuer au développement de la Ville de Pessac, au niveau de la Recherche et de l’Innovation. C’est dans ce secteur que demain se construit. Il faut être attentif, faciliter et stimuler l’ensemble des initiatives de nos entreprises pour que toutes  leurs activités soient  réalisées dans le respect strict de notre environnement pessacais.

J’apprécie tout particulièrement les lieux qui marient la nature et le sport, comme la Forêt du Bourgailh, avec son Bike Park. C’est la Nuit des Étoiles que j’apprécie tout particulièrement car la science est pour moi source d’émerveillement, de curiosité et de contemplation.

M.GATTI

Marc GATTI

Directeur scientifique dans l’aéronautique

Quartier Chiquet-Fontaudin

S.VIEU

Je suis arrivée à Pessac il y a un peu plus de 20 ans avec mon mari et mes trois enfants. J’aime Pessac pour son environnement, propice aux balades tout en étant proche des commerces. Mon lieu préféré à Pessac est le centre-ville. C’est un lieu vivant avec ses commerces de proximité, ses marchés, son cinéma, sa librairie où j’aime aussi retrouver mes proches.

J’ai le désir de mettre mon expérience professionnelle  et ma connaissance de la petite enfance, du handicap, et des préoccupations des familles au service de ma ville.

S.VIEU

Sylvie VIEU

Directrice d’école à Pessac

Quartier de Noës

P.-LAGARRIGUE

Je suis arrivé sur Pessac en 1993 dans le quartier du Monteil et après la naissance de ma seconde fille. Aujourd’hui j’habite sur  le quartier 3 M à la lisière de la forêt du Bourgailh .

Le handicap d’un proche vous plonge rapidement dans le parcours semé d’embûches comme par exemple la constitution d’un dossier administratif ou les droits concernant la personne handicapée. Je n’ai de cesse depuis, d’aider toutes celles et tous ceux qui sont face à ces difficultés : Aider les aidants, afin qu’ils puissent accéder à un parcours de vie plus doux, permettre une ville la plus accessible possible ; essayer de changer le regard des autres face au handicap par une découverte et une sensibilisation au handicap.

Mon endroit préféré ? Ils sont nombreux et devront l’être encore plus … tous les endroits dits accessibles !

P.-LAGARRIGUE

Pierrick LAGARRIGUE

Conducteur de travaux

Quartier 3M- Bourgailh

V.-GIUDICELLI

Présidente de l’association MADO

Arrivée d’Afrique, j’ai choisi de m’installer à Pessac en 2008. C’est en 2014 que je me suis investie pour dans la vie municipale.

Ma double culture Africaine-française favorise ce désir de partager, de s’ouvrir aux autres, j’ai donc naturellement développé de nombreux contacts et me suis très rapidement investie dans cette fonction. Je voudrais aider à faire de Pessac une ville tournée vers la créativité, l’imagination l’innovation. Que l’ensemble de ces choix se décide et se réalise dans la recherche du dialogue et respect des idées de chacun.

La proximité est pour moi une des bases de la démocratie participative.  

Mon lieu favori à Pessac ? les commerçants des quartiers, qui par leur proximité, leur passion, leur professionnalisme apportent une véritable âme à la Ville de Pessac.

V.-GIUDICELLI

Valérie WASTIAUX-GIUDICELLI

Photographe

Quartier de France

L.BIDEAU

Ma femme pessacaise depuis 40 ans m’a fait découvrir et adorer Pessac. 

J’aime l’idée que la politique est l’affaire de tous, que chacun peut contribuer à sa manière, à son niveau, selon son expérience. Je choisis donc de m’engager aujourd’hui, pour contribuer à faire vivre ma ville, pour apporter mon regard neuf, mon énergie, mon enthousiasme. Travailler sur un projet collectif donne du sens à mon engagement.

Mon lieu préféré est la Forêt du Bourgailh, avec sa nature, ses arbres, ses belvédères, les parcours de découverte de la nature sauvage au cœur d’une agglomération, ses terrains de sport, les animations et sa perpétuelle évolution au fil des années.

L.BIDEAU

Ludovic BIDEAU

Maître d’oeuvre dans le bâtiment

Quartier Magonty

N.BRUNET

Attachée au Service public, engagée en politique depuis Mai 2017, intéressée par la gestion locale, je souhaite pouvoir apporter ma contribution à l’épanouissement de ma commune et au bien-être de ses habitants.  Pessacaise depuis Février 1998 suite à l’achat de notre maison, Pessac est la ville où j’ai fondé ma propre famille. Aujourd’hui j’y travaille également depuis le 1 er septembre 2008.

Mon lieu préféré à Pessac? J’adore me rendre au Cinéma Jean Eustache qui propose une programmation toujours de qualité, mais surtout qui s’intéresse vraiment aux enfants en projetant une programmation adaptée aux goûts de tous. Son succès me ravie, car il permet de donner un accès diversifié de culture au cœur de notre ville.

N.BRUNET

Nathalie BRUNET

Professeur des écoles à Pessac

Quartier Brivazac – Candau

D.MOUSSOURS

Raison de mon engagement : Mon idée de l’action municipale d’aujourd’hui tient en trois mots: Proximité, écoute, solidarité. Dans ma vie j’ai toujours placé l’humain au centre de toutes mes actions. Le mandat municipal représente pour moi l’échelon le plus populaire, le plus proche et le plus ” artisanal” permettant une vrai proximité avec les concitoyens. Je suis Pessacais habitant le même quartier populaire depuis 44 ans. Depuis ma retraite je me passionne pour le plus ancien monument de Pessac: l’église Saint Martin. 

Mon lieu préféré le clocher de l’église et mon plaisir, le faire visiter et retracer aux visiteurs certaines périodes de l’histoire de Pessac autour de ce bel édifice d’où l’on voit plus loin et plus haut !

D.MOUSSOURS

Dominique MOUSSOURS-EYROLLES

Bénévole Associatif

Quartier de Saige

C.DAUNY

Je suis arrivée à Pessac en juillet 2016 en tant que principale du collège F. Mitterrand. Devant occuper le logement de fonction, je suis devenue pessacaise. Pessac me semble être un bon compromis résidentiel entre le milieu très urbain et les espaces d’une nature préservée. Dynamique culturellement, économiquement, socialement Pessac conjugue harmonieusement les critères d’une ville vivante et pourtant calme, en pleine expansion et pourtant à taille humaine où il fait bon vivre. Après une carrière dans l’éducation où j’ai rencontré des acteurs engagés, porteurs de valeurs citoyennes faisant écho à celles qui m’ont animée durant toute ma vie.

Je souhaite poursuivre mon investissement personnel dans le domaine de l’urbanisme et du cadre de vie afin de contribuer à l’amélioration du bien vivre ensemble à Pessac

C.DAUNY

Catherine DAUNY

Ancienne Principale du Collège François Mitterrand

Quartier CCLAPS

M.MARROT

Fils de commerçants, j’ai grandi et étudié à Pessac. J’aime cette ville qui est la mienne, celle où je fais du sport, je me balade en famille, où je me sens bien tout simplement.

Agir pour et au service des pessacais, travailler au développement de notre ville, à son rayonnement telles sont les motivations de mon engagement. Conseiller municipal depuis 2014, je souhaite poursuivre le travail engagé en étant un véritable lien entre la vie municipale et la vie citoyenne afin d’apporter une image différente de l’élu.

Mon lieu préféré à Pessac est le Parc Razon. C’est ici, en plein coeur du centre, entouré de verdure et d’arbres centenaires, que j’ai appris à jouer au tennis pendant plus de 10 ans.

M.MARROT

Maxime MARROT

Assistant de direction

Quartier Verthamon Haut-Brion

S.-JACOB-NEUVILLE

Arrivée en 2011, Pessac est pour moi synonyme d’entraide et de proximité. Grande par sa taille, sa vie de quartier est pourtant très riche et a été pour ma famille et moi un vrai plus lorsque nous nous sommes installés. Mon lieu préféré à Pessac est le bois de Bernis où je vais souvent pique-niquer avec ma fille. C’est un lieu apaisant où nous avons le plaisir de croiser des écureuils !

Je souhaite m’engager pour poursuivre le travail mené pour faire de Pessac une ville où il fait bon-vivre, préserver l’identité de Pessac et le bien-vivre ensemble qui m’a tant aidé à mon arrivée.

S.-JACOB-NEUVILLE

Sabine JACOB-NEUVILLE

Cadre technique dans la téléphonie

Quartier du Monteil

C.-ORUC

Né en Turquie, je suis arrivé en France et plus précisément à Pessac en mars 1982, je n’avais pas encore 4 ans. J’ai toujours vécu à Pessac et je ne déménagerai ailleurs pour rien au monde. J’ai grandi à Saige, j’ai construit ma vie d’adulte au Monteil avant de m’installer à Magonty avec ma famille. C’est non loin de chez nous que se trouve mon lieu préféré, la forêt du Bourgailh, un lieu où nous venons souvent nous promener avec ma famille surtout depuis l’installation des nouveaux aménagements!

Je souhaite m’investir pour cette ville ou j’ai tout connu et qui m’a tant donné afin de pouvoir agir pour l’avenir de Pessac et de ses habitants.

C.-ORUC

Cem ORUC

Chef d’entreprise dans le bâtiment

Quartier Magonty

A.LADIRAY

Ancienne commerçante, j’habite Pessac depuis 1972. J’aime Pessac pour son cadre de vie, sa situation géographique avec la proximité de l’aéroport mais aussi son patrimoine viticole et naturel. A ce sujet, j’aime tout particulièrement le bois des sources du Peugue où j’ai plaisir à me promener. C’est un lieu familial et convivial. C’est par le biais d’une amie que je me suis intéressée à la vie municipale.

Aujourd’hui, je suis fière et heureuse de pouvoir m’engager et m’investir au service des pessacais.

A.LADIRAY

Annie LADIRAY

Ex-Commerçante

Quartier Magonty

DESPLAT

Arrivée à Pessac en 1988, je suis entrepreneur-paysagiste et je travaille à plus de 70% sur la commune. Autrement dit, je connais Pessac comme ma poche! J’aime tout à Pessac, pas un quartier plus qu’un autre. Riche de sa diversité, de son patrimoine, de ses habitants et de sa nature, j’aime ma Ville. Etre élu c’est avoir le don de soi, c’est aimer les choses.

Elu aux espaces verts, forestiers et ruraux pendant six ans, je veux continuer à agir pour préserver le patrimoine paysager et forestier essentiel à la qualité de vie des pessacais.

DESPLAT

Laurent DESPLAT

Entrepreneur paysagiste

Quartier de Saige

MC-KARST

J’ai déposé mes valises à Pessac il y a 30 ans, à Haut-Brion d’abord puis à Magonty. Pessac c’est la ville où je me suis mariée, où j’ai élevé mes deux enfants. Impliquée depuis de nombreuses années dans la vie de l’entreprise dans laquelle je travaille à travers différents mandats syndicaux locaux et nationaux, j’ai pu participer à de nombreux projets pour améliorer la vie des salariés.

A 58 ans, j’ai envie d’utiliser ces expériences pour les mettre au service de la ville de Pessac et des Pessacais.

MC-KARST

Marie-Claire KARST

Employée de commerce

Quartier Magonty

S.COMME

« Bordelais » depuis toujours, c’est en 2004, que nous avons décidé avec ma femme de construire notre vie « d’adulte » sur Pessac. Ville bien située géographiquement, elle dispose de tous les services que l’on peut attendre d’une ville lorsque l’on a 25 ans : transports, commerces, écoles, espaces vert, cinema, salle de spectacle … rien ne manque.

Engagé depuis plusieurs années dans la vie associative : président de copropriété, membre actif de club sportif, c’est en tenant un bureau de vote que j’ai eu envie de m’investir dans la vie municipale. Homme de challenge, accompagner les autres est ma priorité.

S.COMME

Stéphane COMME

Chef de secteur hightech, commerçant

Quartier de France

F.BIZINE

Je suis très investie dans la vie associative pessacaise, tout d’abord dans l’association Saint Vincent de Paul et maintenant à l’Espace social Alouette.

Je pense que nous sommes tous responsables de la construction de notre avenir et j’ai choisi de m’investir encore plus pour aider à la réalisation de projets favorables aux jeunes mais aussi plus directement sur le bien vivre dans nos quartiers.

Mon lieu de prédilection est le lac de cap de Bos, que je parcours très souvent avec mes enfants ; nous aimons y aller à vélo et profiter de cette nature, y admirer sa flore et ses nombreux canards qui ont la chance de profiter paisiblement du soleil !

F.BIZINE

Fatima BIZINE

Aide médico-psychologique

Quartier Haut-Livrac

CHAREYRE

Pessacais de naissance, j’ai grandi dans le secteur de Bellegrave. Attaché à Pessac et à son cadre de vie, je m’y suis installé avec ma famille. J’habite maintenant dans le quartier de Sardine, j’aime venir me promener dans la coulée verte.

Depuis de nombreuses années, j’ai assisté à l’évolution de Pessac et je souhaiterai participer à la poursuite de son développement en mettant mes compétences, mon expérience et ma motivation au service des pessacais et de ma ville.

CHAREYRE

Christian CHAREYRE

Ancien Président du Groupe DL (BTP)

Quartier Sardine

C-POUVEREAU

Arrivée sur la Métropole bordelaise pour mes études de lettres modernes, j’ai emménagé à Pessac avec mon mari en 2003. Une ville qui nous a immédiatement plu pour élever nos enfants, avec ses espaces boisés, ses nombreux parcs, et ses offres diversifiées, et qui ont facilité mon activité professionnelle. Mon engagement associatif de longue date m’a permis d’acquérir une bonne connaissance des offres culturelles et sportives notamment à destination de la jeunesse.

Je veux m’engager à l’échelle municipale pour mettre mon expérience et mes connaissances au service des pessacais et continuer d’enrichir l’offre culturelle et sportive de notre Ville.

C-POUVEREAU

Cendrine POUVEREAU-CHARRIE

Assistante maternelle

Quartier Cap de Bos

JP-BERTHOMIEUX

Conseiller municipal délégué à la voirie, l’assainissement et la propreté

J’ai passé toute ma vie à Pessac, enfant j’habitais dans le centre-ville. Adulte, j’ai construit ma vie à Toctoucau. J’aime Pessac pour son dynamisme, sa convivialité et sa sérénité. Très engagé dans la vie de notre commune, j’ai été durant plusieurs années membre et président du comité de quartier de Toctoucau.

Engagé au côté de Franck RAYNAL depuis 2014, je veux continuer d’agir pour préserver l’identité de notre commune et son art de vivre.

JP-BERTHOMIEUX

Jean-Pierre BERTHOMIEUX

Ancien Président du Comité de Quartier de Toctoucau

Quartier Toctoucau

V.CARLOTTI

Je suis arrivée à Pessac en 2005 suite à la mutation professionnelle de mon conjoint. Dès mon arrivée, je me suis lancée dans l’engagement associatif en devenant la trésorière du syndicat de mon lotissement. A Pessac, j’aime la nature en ville avec une affection toute particulière pour le bois des sources du Peugue situé à proximité de chez moi.

Je souhaite maintenant aider ma ville d’adoption en mettant mes compétences et mon dévouement au service des Pessacais.

V.CARLOTTI

Véronique CARLOTTI

Comptable

Quartier Magonty

F.SARRABAYROUSE

J’aime Pessac pour sa pluralité, l’air de la campagne à proximité de la ville, la nature en pleine ville. Le bois des sources du Peugue symbolise cette diversité, lieu de balades et de rencontres avec sa faune, sa flore et le centre équestre situé non loin. Cet écrin de verdure m’offre un vrai bol d’air pur à quelques pas de chez moi !

Intéressé par la chose publique, je veux contribuer à rassembler, faciliter le vivre-ensemble et faire découvrir aux pessacais les richesses dont regorgent notre commune!

F.SARRABAYROUSE

Franck SARRABAYROUSE

Banquier Patrimonial

Quartier Magonty

G.THIEBAULT

Je me suis installée à Pessac il y a plus de 20 ans avec ma famille pour son cadre de vie. J’aime particulièrement le Parc Jozereau où j’emmène mes petits-enfants, jouer et voir les animaux. J’ai toujours été impliquée dans la vie locale en tant que parents d’élèves, membre de clubs de sport et aujourd’hui en tant qu’élue. J’aime accompagner, faire avancer les choses.

Conseillère municipale durant six ans, je suis heureuse de poursuivre l’aventure au service des pessacais pour stimuler et faire avancer de nouveaux projets

G.THIEBAULT

Gladys THIEBAULT

Ex-Directrice commerciale 

Quartier Noës

J-BARADAT

Membre du Club de Rugby Touché de Pessac Alouette. 

J’aime Pessac, à la fois nature & urbaine, diverse, dynamique, calme. Le marché du Bourrec symbolise pour moi le poumon dominical de Pessac, un lieu de vie, d’échanges, de filières & commerces proposant des produits de qualité. Je l’apprécie par agrément personnel, avec un oeil professionnel. Passionné par la Vie de la cité, je souhaite m’investir pour Pessac et contribuer à la construction du bien commun & du bon vivre-ensemble.

J-BARADAT

Jérôme BARADAT

Chef d’entreprise dans le vin

Quartier CCLAPS

A-AUBERT

Installée à Pessac en 2012 en tant que pédicure podologue dans le quartier des Échoppes, je suis tombée amoureuse de Pessac et mon engagement a été une évidence. Grande est Pessac: ville Histoire, ville Patrimoine, ville Culture, Ville Modernité, Ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Mon Pessac à moi c’est la cité Frugès – Le Corbusier. Historiquement grande, artistiquement autre, naturellement belle, la cité Frugès porte avec noblesse ce qui caractérise et définit une cité: un lieu chargé d’histoire, transgénérationnel, avant gardiste et intemporel.

S’assoir sur un banc dans la cité Frugès, c’est s’installer dans un fauteuil de théâtre et profiter du spectacle.

A-AUBERT

Aurélie AUBERT

Pédicure Podologue

Quartier des Echoppes-Le-Vallon

R-LABAT

J’ai découvert Pessac en 1996 en rencontrant ma future femme. Nous nous y sommes installés en 2004 pour son cadre de vie. Le quartier de Sardine où j’habite est soi-disant le quartier où l’on vieillit le mieux ! C’est pour cela que je reste fidèle à la devise de Pessac « en moi la santé et la force ». Quand je pense à Pessac, deux lieux que je fréquente régulièrement me viennent à l’esprit : la plaine des sports et le complexe sportif de Bellegrave.

Membre d’un comité de quartier, je souhaite m’engager dans la vie municipale pour contribuer au développement de la Ville et poursuivre le travail de proximité mené depuis 6 ans.

R-LABAT

Romuald LABAT

Electrotechnicien

Quartier Sardine

A.THURIERE

J’ai fait mes études de droit sur le campus de Pessac. Quelques années plus tard, avec ma famille, nous avons décidé d’y poser nos valises en raison du dynamisme de la ville et de l’excellent cadre de vie urbain et naturel qu’elle nous offrait. C’est pourquoi j’ai eu un vrai coup de cœur pour la forêt du Bourgailh, une ancienne décharge devenue un espace naturel respectueux de la biodiversité et ouvert à tous. Preuve que la nature a toute sa place en milieu urbain !

Je m’engage aujourd’hui car je souhaite porter la parole des citoyens pessacais et réaliser des projets pour améliorer leur cadre de vie.

A.THURIERE

Aurélie THURIERE-VERGÉ

Chef d’entreprise dans l’immobilier

Quartier de France

D-BOULOT

Je me suis investi dans un comité de quartier, dans une association de parents d’élèves et actuellement je suis vice-président de l’association locale du Téléthon, cause qui me touche personnellement.

Je suis très impliqué dans la vie locale depuis 20 ans. J’apprécie de participer aux différentes manifestations de la vie de la cité, car habitant Pessac depuis de nombreuses années, il m’est important de soutenir les initiatives locales, les acteurs de la vie associative qui œuvrent quotidiennement pour que notre vie soit plus agréable. 

Mon lieu de prédilection c’est Pessac ! Nous avons la chance de bénéficier dans chaque quartier de lieux de nature, de lieux de divertissements, de commerces dynamiques, une ville à taille humaine.

D-BOULOT

Didier BOULOT

Conseiller retraites

Quartier des Echoppes-le-Vallon

C-VION

J’ai passé la plus grande partie de ma vie à Pessac. Le quartier du Parc d’Atys est un lieu cher à mon cœur car c’est là où vivait une partie de ma famille et où j’ai habité lorsque j’étais étudiante sur le campus. C’est un quartier résidentiel, culturel, d’entreprises, de loisirs, de sport, d’espaces boisés et viticoles. Un parfait condensé de tout ce que j’aime à Pessac !

Elue depuis six ans j’ai envie de continuer d’agir pour préserver la qualité de vie qui rend la Ville si attractive et à laquelle tous les pessacais sont attachés.

C-VION

Caroline VION

Docteur en histoire

Quartier de France

P.ROBAK

Je réside au club des Princes depuis 29 ans et j’assure la présidence de l’ASL depuis 14 ans.

Mon souhait est de participer activement à la vie de la ville comme je le fais depuis très longtemps au service des quartiers. Mon engagement sera total comme celui que je consacre pour apporter de l’animation au quartier de Magonty, mais également pour ceux de 3M Bourgailh et de Sardine. Mon intérêt se porte sur l’animation, l’organisation d’événements qui sont aussi importants pour la vie de nos quartiers. 

J’apprécie tout particulièrement le centre ville de Pessac, le Bourgailh et mon quartier Magonty. Je trouve du plaisir à apporter à mes concitoyens des moments de joie et de partages.

P.ROBAK

Philippe ROBAK

Président de l’ASL Club des Princes

Quartier Magonty

H-BULTEZ

Mariée, maman de trois enfants (13, 12 et 10 ans), nous nous sommes installés sur Pessac il y a 1 an et demi. Avocate de formation, j’ai fait le choix de privilégier ma famille afin que personne ne pâtisse des nombreuses mutations et absences de mon époux dues à son métier.  Difficile de définir un lieu préféré d’une commune quand on s’y est installé il y a peu de temps. J’ai donc choisi mon quartier “Cap de Bos”. Cap de Bos est un lieu vert, où il est agréable de flâner en vélo ou à pied autour de ses lacs. C’est pour moi un lieu rassurant, convivial, en résumé un lieu où il fait bon vivre.

Je souhaite m’investir car maintenant que nous “posons” définitivement nos valises, je veux participer à l’évolution de ma ville, contribuer à la préservation de la qualité et la quiétude de vie, poursuivre les aménagements d’espaces verts pour toute la famille; faire perdurer les actions pour favoriser l’accès à la culture!

H-BULTEZ

Henriette BULTEZ

Avocate

Quartier Cap de Bos

G.VAYSSIERE

Mon histoire d’amour avec Pessac a débuté en 1963, depuis presque soixante ans !. Aveyronnais d’origine, nos attachements sont toujours sincères et entiers ! Donc celui qui me relie à Pessac est de même nature ! Je souhaite concrétiser cette passion en étant présent sur la liste de Franck Raynal afin de défendre ce Pessac dynamique, animé, avec des commerçants investis tout en faisant respecter cette douceur de vivre dans un centre ville apaisant.

J’apprécie tout particulièrement le centre ville de Pessac et sa place de la Liberté. Toutes les familles peuvent trouver ici un commerce traditionnel de très grande qualité, des espaces verts et des jeux aux sorties des écoles. C’est un véritable bonheur de vivre en centre ville.

G.VAYSSIERE

Guy VAYSSIERE

Ancien restaurateur

Quartier Centre-Bourg

I.MONLUN

J’ ai avec Pessac une belle histoire professionnelle et familiale. Je m’y suis installée avec mon mari, pessacais de souche, en 1962. J’y ai enseigné l’espagnol à plusieurs générations d’élèves.

Mon endroit préféré à Pessac, c’est le quartier du Casino où j’ai élevé mes quatre enfants et où mes 14 petits-enfants ont plaisir à me rendre visite. Tellement attachée à ce quartier, je me suis impliquée dans la vie associative en présidant le comité de quartier du Casino. J’ai pris plaisir à mettre toute mon expérience de terrain au service des Pessacais et c’est un plaisir de poursuivre l’aventure avec une nouvelle équipe dynamique et motivée.

I.MONLUN

Irène MONLUN

Membre de l’association Soroptimist

Quartier Casino

MARCENAT

J’habite Pessac depuis 20 ans. Fan de street-art j’ai plusieurs lieux préférés à Pessac. Tous les murs peints par des artistes sont autant de lieux où j’aime me balader. Je m’implique dans la vie politique locale depuis plus de 10 ans en tant que militant.

C’est parce que je partage les valeurs de Franck Raynal, son attachement à la proximité et au bien-vivre ensemble que j’ai souhaité m’engager à ses côtés

MARCENAT

Franck MARCENAT

Opticien

Quartier Chiquet-Fontaudin